02 mai 2008

Je me souviens de mon grand-père...


C'est un roman très court, intitulé en anglais I remember my Grandpa, et en français, Un été indien. Il m'a été conseillé lors du dernier INTERACTIF sur les romans courts.

Truman Capote, le fameux auteur américain contreversé, y décrit le sentiment qu'il a eut d'abandon de ses grands-parents, au moment où ses parents ont déménagé, et quitté la maison familiale, pour faire leur vie ailleurs. Ce roman a été retrouvé dans les archives de la famille de l'auteur et publié tardivement.

On y trouve de la nostalgie, de la complicité entre un petit-fils et son grand-père, de la douleur aussi.

"Tu vas bientôt partir. Tu me manquera quand tu ne seras plus là. Tu vas aller vivre parmi des gens que tu ne connais pas et je veux que tu te souviennes de moi et de mon secret. Reviens me voir un de ces jours et on le partagera, ce secret."

Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment retrouver un monde vu à hauteur d'enfant. A tous ceux qui sont nostalgiques de leur grand-père. A tous ceux qui cherchent à connaitre les multiples facettes de ce mystérieux Truman Capote.

Aucun commentaire: