25 juin 2007

Bien peu de choses...




Je viens de refermer Les choses de Perec. Ce court roman est une critique de la société de consommation. Il nous présente un jeune couple en quête d'assouvir ses désirs matérialistes. Pas de recherche de créativité, pas de curiosité, pas d'art dans leur petite vie, mais la quête de la possession d'objets. Perec donne d'ailleurs aux objets un rôle clé tout au long du roman, ce qui fait du livre un inmanquable du jeu de style... à la Perec.

"Il leur semblerait parfois qu'une vie entière pourrait harmonieusement s'écouler entre ces murs couverts de livres, entre ces objets si parfaitement domestiqués qu'ils auraient fini par les croire de tout temps créés à leur unique usage, entre ces choses belles et simples, douces, lumineuses."

Parfois ces personnages sont beaux bobo... Parfois ils nous semblent nous miroiter et cela même si le livre a maintenant 40 ans. Visionnaire ce Perec!

En fait, ce roman est une vraie analyse sociologique à deux niveaux. Perec fait une analyse sociologique du mode de vie des personnages, à travers l'étude de leur comportement... Et les personnages ont un métier: socio enquêteurs... Amusant non?

Un roman à recommander à tout ceux qui font de la pub ou du marketing, à tout ceux qui font de la socio et veulent garder un regard critique sur le monde.

Aucun commentaire: