14 mai 2007

Et tout commença par l'oubli

Tout commence par l'oubli. Un oubli de taille. Elle se réveille un matin, et elle se souvient uniquement d'une rencontre, d'un coup de foudre, mais c'est tout... Quand soudain, elle réalise qu'elle est mariée depuis 12 ans et qu'elle a des enfants.

Frédérique Deghelt, à travers son dernier roman, nous plonge dans une vie amoureuse trouble: la vie d'une femme, d'une épouse et d'une mère, qui a perdu le sens de son existence en oubliant ce que furent ses dernières années, celles qui ont suivi sa rencontre, son mariage et ses grossesses successives.




Dans La vie d'une autre, Frédérique Deghelt nous offre une réflexion sur le souvenir et l'oubli, sur la construction d'une vie de couple, sur nos rapports aux autres et à nous-même.

Ce n'est pas la première fois que des écrivains ou des scénaristes jouent sur les mystères de l'amnésie, mais c'est la première fois que l'amnésie sert à construire une analyse du couple et de ses fonctionnements.

Curieux roman que ce roman si frais, si ravigorant, si plein de vie et d'envie et cela malgré le doute, le vide et l'effacement. Beau roman qui nous emporte de pages en pages au fond de ce monologue intime.

Si vous avez aimé Alice Ferney ou Anna Gavalda, vous serez enchantés, j'en suis sûre!

Encore un beau succès pour cette collection d'actes sud "un endroit où aller". On ne se lasse plus de cette couverture douce, et de sa typo soignée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un bref message pour te remercier ; en surfant sur ton blog (que je conseille à tout le monde d’ailleurs), j’étais tombée sur « la vie d’une autre » je t’avoue que s’il n’y avait pas eu ton commentaire, je ne suis pas sûre que je l’aurais acheté. Bref, je me suis plongée dedans et j’ai adoré !!! Pour preuve, je me suis accordée d’arriver une heure en retard ce matin car je ne pouvais pas m’arrêter ! c’est la première fois que je fais cela ! je veux dire me permettre d’arriver à la bourre au boulot pour lire… C’était un vrai moment de plaisir une ptite heure de liberté volée sur le train train quotidien… ce bouquin m’a sortie de ma routine, et me donne à réfléchir, cela m’a fait un bien fou alors merci !!!!!!!!!