19 décembre 2006

Le chant du Blues...

Si la recette des oeufs á la coque parfaits vous intéresse, ou si vous vous interrogez sur le fait de savoir s'il existe des filles qui n'ont pas de nombril, ou si vous vous demandez ce que peut bien donner un roman oú les personnages s'appellent Laitier, Pilate, Empire state, Guitare, etc... Alors Le Chant de Salomon de Toni Morrison est pour vous!

Toni Morrison est née en 1931, et a passé la plus grande partie de son existence á écrire sur les noirs américains, leurs problemes d'identité, leur insertion dans la société américaine, etc. Elle a gagné le prix nobel de littérature en 1993 pour son oeuvre.






Ce qui est fascinant, c'est qu'elle nous plonge dans l'intime plus que dans le social. Elle nous raconte ainsi la vie d'un quartier, d'une famille, avec tant de détails touchants, choquants, troublants, qu'elle en fait tout un univers á explorer.

Je ne saurais trop vous recommander de lire sa récente interview dans Telerama pour comprendre son monde et son écriture, puis vous immerger dans ses romans. Et pour les férrues de sociologie et de Bourdieu, il existe aussi un dialogue entre Toni Morrison et Pierre Bourdieu qui vaut le détour!

Et je conclurai ici par un MERCI tout spécial á Etienne et Marie-Louise qui m'ont offert les romans de Toni Morrison les plus célebres, et á Pauline, pour m'avoir donné envie de les lire...

02 décembre 2006

Quelques cocons pour l'hiver!


Lui, il dit que ce n'est pas un roman... mais une histoire. Une histoire qui commence par un homme qui traverse le monde et qui arrive ailleurs, un jour de grand vent, au milieu d'un petit village. L'homme s'appelle Hervé Joncour; mais le village, on ne sait pas.

Lui, il dit qu'on pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais il dit aussi que si c'était juste cela, alors ça ne vaudrait pas la peine de la raconter.

Lui, il dit que toutes les histoires ont leur musique. Et que celle-ci a une musique blanche et qu'il est important de le dire car la musique blanche est une musique étrange et parfois déconcertante.

Lui, il dit qu'il n'y a rien d'autre à ajouter... sauf peut-être de préciser que l'histoire n'a pas lieu au vingtième siècle. Donc ne vous attendez ni à des avions, ni à des machines à laver, ni à des psy.

Moi, je dis que de ce livre se dégage une odeur d'encre de chine et de riz blanc.

Moi, je dis que de ce livre sort le bruit de milles oiseaux exotiques, sort le bruit du vent, mais aussi le silence.

Moi, je dis que de ce livre on garde un mystère.

Moi, je dis que de ce livre il ne faut pas trop parler, mais juste sussurrer à l'oreille du prochain de l'ouvrir un soir d'hiver...


Lui c'est Alessandro Baricco...

Et moi une simple lectrice de Soie, un de ses plus beaux livres avec Novecento Pianiste et Océan Mer.