11 décembre 2024

Clara lit Proust

 

Un petit roman léger qui se lit tout seul. Nous sommes en immersion dans un salon de coiffure en Saone-et-Loire. Clara passe ses journées entre coupes et brushings, sous l'oeil attentif de sa patronne et au son de radio nostalgie. Il y a le défilé des habitués, la tenancière du bar tabac d'à côté, etc.

Un jour, un client oublie un roman au salon: Proust s'invite alors dans la vie de Clara. Elle va complètement se plonger dans la Recherche, à en négliger son copain et les déjeuners du dimanche chez ses parents.

Un texte qui montre combien un roman peut nous sortir de nos routines et changer notre regard sur le monde qui nous entoure.

Un hommage à Proust aussi. On retrouve plein de pages de la Recherche avec joie.

J'ai aimé la façon dont Stéphane Carlier campe les personnages de passage par le salon.

Bref, un roman qui fait sourire!

Merci Claire pour le conseil!

02 décembre 2024

Noblesse oblige

 

 

Nous sommes bien à notre époque, mais dans une France où la révolution française n'aurait pas eu lieu en 1789 et où la république n'aurait jamais émergé. Autrement dit, le roman nous plonge dans une France dirigée par Louis XXI. Et ce dernier organise pour pimenter la vie de la cour un grand programme de télé réalité afin que des jeunes femmes de tout milieu puissent se marier avec des héritiers des grandes familles nobles - et ainsi éviter aussi l'entre soi génétique et ses déviances...

Mais l'héroïne, Gabrielle, est une anti-royaliste. Servante puis concertiste pour divertir ses dames dans une famille noble, elle ne rêve que d'une chose: contribuer à la résistance et faire enfin la révolution française. Son père a été mis à l'écart et elle souhaite aussi le venger de cette injustice.

Elle va être infiltrée dans le jeu télévisuel par un réseau de résistants pour changer la donne. Mais y parviendra-t-elle? et avec quels effets?

Une uchronie du rayon "Young adult" qui fait bien plus que dénoncer les jeux politiques et autres ambitieux des cours en tout genre. C'est aussi un roman sur les violences faites aux femmes, sur la sororité pour résister, entre autres.

Bref, un roman bien rythmé, avec suspense, dénonciation de la manipulation des foules, des effets pervers de la mise en scène de soi, etc.

Maiwenn Alix montre bien comment les informations sont manipulées pour guider le peuple aveuglément. 

J'ai beaucoup aimé la place de la musique aussi, dans ce roman. Pour tenir en toute situation, Gabrielle se repasse du Bach, du Couperin, et j'en passe. Étant pianiste, elle rejoue les morceaux dans sa tête pour tenir. J'ai été ré-écouter de nombreux morceaux tout en dévorant le livre.

Attention, ce roman est violent et je dirai plutôt pour 16 ans et plus, pas avant. Les scènes de viols et autres violences hommes femmes sont là et assez explicites, même si c'est pour les dénoncer.

J'attends la suite pour 2025!

Merci à la tenancière du rayon jeunesse de la FNAC St Lazare à Paris.