30 juillet 2023

La longue marche des dindes


Allez, ça vous tente un petit voyage dans le Missouri?

Nous sommes en 1860, et Simon qui n'arrive pas à passer dans la classe d'après, se lance dans un nouveau projet! Convoyer tout un groupe de dindes jusqu'à Denver, pour les y vendre, car elles y valent une fortune!

Le roman de Karr est adapté en BD par Anaïs Nin, et c'est vraiment chouette!

Un livre que l'on peut offrir de 7 à 77 ans! On s'y sent bien. C'est un récit tout doux, avec espoir, amitié, partage! 

On y voit comment la bienveillance d'une institutrice peut permettre à un jeune homme en quête de lui-même d'accomplir de grandes et belles choses!

Il y a un petit côté farwest, western, cowboy, dépaysant! C'est bien ficelé! Bref, un petit bonheur de lecture!

Merci aux panpans pour la découverte!





10 juillet 2023

C era due volte il barone lamberto


 

Un petit roman jeunesse en italien. Un régal!

Nous sommes au lac d'Orta. Et le fameux Baron Lamberto qui est très âgé a toujours mal quelque part. Si bien que tous ses maux sont numérotés méticuleusement par son major d'homme préféré. Pour être sûr d'aller bien et même de rajeunir, il fait répéter son nom en boucle par une série de personnes qui se relayent: LAM BER TO... LAM BER TO... Un élixir de jeunesse hors pair.

Jusqu'au jour où des brigands débarquent!

Jubilatoire.

Un peu le même humour que dans les contes de la rue Broca de Pierre Gripari.

A lire sans modération. 

Le titre en français: Il était deux fois le baron Lambert

Un grand merci Ele!



05 juillet 2023

Légendes


Légendes d'Emmanuel Guibert est un petit caillou précieux. Des hommes et femmes, qu'il dessine avec humanité alors qu'ils se sont endormis dans le train ou le métro.

Il les attrape au vol, dans tout le relâchement de leurs traits, dans tout le poids de la détente, dans toutes leurs postures d'abandon.

Et plus on les regarde, plus on dirait parfois que la vie les a quittés. Alors Emmanuel Guibert y ajoute des textes, bien ciselés, sur la mort.

Toutes les techniques de dessin y passent ou presque: le crayon, le stylo, la pastel; La couleur mais aussi le noir et blanc. Et les textes aussi explorent aussi différentes tonalités et dimensions.

Celui qui dit qu'on devrait inventer des écoles qui forment à la mort m'a émue. Très intéressant de réfléchir sur ce que ça pourrait vouloir dire dans notre société d'avoir des "cours de mort". Il y ajoute aussi ce que serait des leçons de corps ou leçons d'âme!

Bref, un beau livre de chevet à réouvrir régulièrement;

Une BD qui donne envie de crayonner dans les transports en commun!

Un texte qui pose les bonnes questions sur la mort et la vie! A méditer!