Marie Sizun nous emmène cette fois-ci dans le Finistère. Son héroïne Claire part pour une semaine sur l'ile Tudy, pour vendre la maison de famille qui s'y trouve. Tous les souvenirs attachés à ce lieu vont alors resurgir dans son existence et la pousser à revoir ses liens à ses parents, à sa sœur, à son enfance.
Je trouve que ce roman montre bien combien les silences d'un lieu, d'une chambre, peuvent conduire à nous replonger dans le passé et à tenter d'en faire une image cohérente vaille que vaille, alors même que des tas de pans du puzzle nous manquent en vérité. Comment chaque rencontre, chaque échange, nous pousse à voir si on peut ajouter une petite pièce quelque part pour retrouver au final une image porteuse de sens.
J'aime bien la construction du roman qui est vraiment jour par jour sur une semaine, avec chaque chapitre correspondant à un jour de Claire dans cette maison de Bretagne.
Je dois avouer aussi que ça m'a été très étrange de me plonger dans un roman, où l'héroïne travaille dans la même boite que moi, vit à Paris dans la même rue! Cette coïncidence m'a vraiment intriguée!
Un texte qui plaira à ceux qui aiment les secrets de famille, les veilles maisons pleines de souvenirs.
Un livre bien sûr pour les amoureux de la Bretagne.
J'ai toutefois préféré du même auteur La gouvernante suédoise.