Un petit roman poche trouvé à la librairie de la fondation Cartier: Une bête au paradis de Cécile Coulon.
Le paradis, c'est le nom d'un lieu qui abrite une ferme, au milieu de nulle part. Emilienne y élève deux jeunes enfants, seules, Blanche et Gabriel, ses petits enfants. Leurs parents sont morts dans un grave accident de voiture.
L'histoire nous montre la vie à la campagne, à s'occuper des poules, à tuer le cochon, etc. mais Blanche à l'adolescence s'éprend d'Alexandre, un jeune homme ambitieux, qui rêve de plus grand, qui souhaite partir vers le ville, qui veut faire carrière et devenir plus riche que ses parents. Que va faire Blanche? Rester à s'occuper du paradis, changer de vie, bref, le roman tourne au huit clos, avec de plus en plus de tensions, de désirs antagonistes, dans ce petit recoin de verdure pas si tendre. On sent que dans cette vie simple, le drame se glisse et se glissera encore au détour de chemins sinueux ou derrière le poulailler.
Un roman dure, sur des femmes fortes et battantes. Un roman sur la nature, la campagne, avec une langue brute et intense.
Merci Sophie pour la découverte!
Un petit extrait pour la route: "Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Blanche devait selon sa grand-mère, se préparer à de grands changements. Sa petite ville deviendrait plus vaste, plus grosse, plus désirable."