27 février 2022

My absolute darling

 


Un roman qui fait se sentir mal rien qu'à le lire.

My absolute darling met en scène un père qui abuse de sa fille. 

Nous suivons Turtle, 14 ans. Son père lui apprend à utiliser des armes, à affuter une lame. Il est border line tout le temps. Elle, elle tient dans cet univers familiale si tendu et menaçant. Mais on ne sait pas comment. En échec scolaire, elle n'arrive pas à prendre les perches que lui tendent le proviseur, ou sa prof de littérature. 

Elle trouve refuge dans la nature.

Un jour elle va trouver aussi l'amitié, et un autre chemin de vie... Je ne vous en dis pas plus!

Un roman plutôt bouleversant.

A ne pas mettre entre toutes les mains.

Merci Helene pour la découverte!



21 février 2022

Le lièvre de Pantagonie


Un récit de vie, celui de Claude Lanzmann. On découvre bien sûr comment il a fait Shoah, mais aussi plein d'autres aspects de sa vie et sa personnalité.

Son engagement contre la peine de mort, son intérêt pour les pilotes de chasse et leur vie, ses relations avec les intellectuels de l'époque (Sartre, Beauvoir, etc) dont il fait des portraits très riches, sa scolarité, ses amours, sa famille.

Ce livre permet une plongée dans une époque dans tout ce qui a fait sa richesse, mais aussi dans tout ce qui peut paraître choquant aujourd'hui, comme son rapport aux femmes par exemple.

Un ouvrage qui plaira à ceux qui aiment les récits de voyage et de résistance.

Un texte qui enthousiasmera ceux qui s'intéressent au vingtième siècle en Europe et dans le monde, et les changements géopolitiques qui l'ont marqué.

Merci à Anna pour le prêt du livre!

06 février 2022

Une bête au paradis



Un petit roman poche trouvé à la librairie de la fondation Cartier: Une bête au paradis de Cécile Coulon.

Le paradis, c'est le nom d'un lieu qui abrite une ferme, au milieu de nulle part. Emilienne y élève deux jeunes enfants, seules, Blanche et Gabriel, ses petits enfants. Leurs parents sont morts dans un grave accident de voiture.

L'histoire nous montre la vie à la campagne, à s'occuper des poules, à tuer le cochon, etc. mais Blanche à l'adolescence s'éprend d'Alexandre, un jeune homme ambitieux, qui rêve de plus grand, qui souhaite partir vers le ville, qui veut faire carrière et devenir plus riche que ses parents. Que va faire Blanche? Rester à s'occuper du paradis, changer de vie, bref, le roman tourne au huit clos, avec de plus en plus de tensions, de désirs antagonistes, dans ce petit recoin de verdure pas si tendre. On sent que dans cette vie simple, le drame se glisse et se glissera encore au détour de chemins sinueux ou derrière le poulailler.

Un roman dure, sur des femmes fortes et battantes. Un roman sur la nature, la campagne, avec une langue brute et intense.

Merci Sophie pour la découverte!

Un petit extrait pour la route: "Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas. Blanche devait selon sa grand-mère, se préparer à de grands changements. Sa petite ville deviendrait plus vaste, plus grosse, plus désirable."