C'est un premier roman avec une plume fine, assez déroutant, limite dérangeant presque. Maud Ventura nous raconte l'histoire d'une épouse, qui est follement amoureuse de son mari. Un peu comme au premier jour. un peu beaucoup comme une ado passionnée! Un peu come une malade mentale aussi!
Le cadre est idyllique, tout est beau, bien rangé, sur papier glacé. Une seule préoccupation du matin au soir, être sûre que la flamme de l'amour reste forte et belle. A tout prix!
Le récit est à la première personne. Et tout est décortiqué par le menu détail par l'héroïne. Est ce que son mari l'a embrassée trop furtivement? Est ce que tout est vraiment comme l'héroïne s'imagine qu'il se doit être dans un couple enamouré? On suit les jours de la semaine, dans le plus petit rien des heures qui passent.
Plus on avance, plus on se demande ce qui va bien finir par se passer. Tout peut basculer à tout moment. C'est grinçant, comme la chute d'ailleurs.
Un livre qui décortique le couple, versant pouvoir et dépendances!
Un roman qui fait rire jaune et peut laisser un goût amer dans la bouche. Pour mieux dénoncer ?
Un texte qui sonne le creux, le vide, la mise en scène de soi et de son amour tout en étant féroce de a à z. Mais pour quoi au juste?
Ca donne envie d'en débattre avec d'autres lecteurs et lectrices, tant le propos est acide, tendu, et questionnant.