Etrange sensation que de me retrouver dans un livre qui me rappelle de si près mes années collèges ou lycées. Jusqu'aux images inclues comme illustrations telles celle de l'effaceur à stylo plume ;) ou encore celle avec les pièces de monnaie de l'époque!
Ivan Jablonka nous livre ici avec beaucoup de détails ce qui a été pour lui être élevé comme un garçon dans les années 1980. C'est souvent drôle, notamment quand il utilise les éléments notés par ses parents sur ses premières semaines comme bébé, et qu'il compare au dauphin, futur louis XIII. Qui a fait quoi en premier et à combien de mois (bain? dent? sortie? tout y passe)
C'est souvent très fin aussi, quand il montre combien il échoue à coller aux stéréotypes de genre dans lesquels la société l'élève.
La force du livre pour moi est d'être à la fois très intime et personnel tout en étant très historique et social, en même temps.
J'aime qu'il retrouve des anciens camarades de classe et qu'ils leur demandent comment eux on vécut les mêmes instants, leurs liens, comme pour comprendre comment lui même a vu juste ou faux, par rapport à la mise en genre, de l'époque.
Un récit très émouvant. Et bien écrit!
Merci Helene pour la découverte!
Un livre que je conseille aux amateurs d'autobiographie!
Un livre qui plaira à ceux qui aiment parfois retrouver leurs vieilles photos de classe, leurs cahiers d'écoliers, qui interrogent qui ils étaient et qui ils sont devenus!
Un livre qui la transmission, les héritages, mais aussi l'émancipation.
"Autour de mon berceau se sont bousculés non pas des fées, mais des survivants, enfants cachés, orphelins, veuves à gros accent yiddish. La peau tanné et ridée de ces vieilles femmes était le sillon où j'allais pousser. La reprise de la vie, ma germination criarde, leur faisait certainement plaisir, mais elle rendait plus obsédant encore le silence des leurs."