25 décembre 2018

Terrienne



Tout commence non loin de St Etienne et des Monts du Forez. Sur une petite route de campagne. Un écrivain prend en stop une jeune fille, Anne, qui cherche sa sœur disparue juste après son mariage. Leurs échanges sont beaux et intenses et l'écrivain s'attache à ce mystère. Il dépose la jeune femme à un carrefour qu'il ne retrouve plus... et puis tout d'un coup oui.

Il faut dire que la sœur d'Anne se trouve dans un monde parallèle... Un monde sans saveur, sans odeur, sans respiration. Un monde sans vomi, sans douleur, sans friction.

Jean-Claude Mourlevat nous emporte par le suspense. Anne pourra-t-elle retrouver sa sœur? Il nous fait réfléchir à ce que nous aimons sur notre terre, même de difficile et de pénible.

Jamais on ne se sent si heureux de savoir ce que c'est qu'une tartine qui tombe du mauvais côté, ce que c'est qu'un petit air frais sur le visage, ce que c'est que l'odeur d'un gâteau tout juste sorti du four.

Un roman pour ceux qui aiment les quêtes et les univers différents.

Un livre qui abrite une belle héroïne et de beaux passages sur l'existence dans toutes ces dimensions incarnées.

Un roman ado très facile à lire pendant les fêtes!

J'aime que le roman soit ancré dans un territoire, même s'il en dévie pour mieux le faire vivre.

J'aime les passages où les soldats du monde parallèle doivent apprendre la terre, car on voit bien à quel point notre planète n'est pas réductible à un savoir livresque, qu'elle doit s'éprouver.

Merci à Mariana pour la belle découverte!