Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
09 mars 2018
Euphoria
Une plongée dans la Nouvelle Guinée des tribus, sur les berges du fleuve Sepik en 1933, c'est ce que nous propose Euphoria de Lily King. On y retrouve trois jeunes et brillants anthropologues qui sont en train de faire naître la discipline, de publier les premières analyses sur les rites, le rapport au corps, etc.
C'est un roman sur Margaret Mead, qui a osé publier sur la vie sexuelle des indigènes à un moment où la société occidentale était pleine de tabous. On y retrouve ses passions, ses désirs, ses amours. Alors oui c'est une fiction, les noms sont différents mais c'est vraiment très bien documenté et on ne s'y trompe pas, ça parle bien de ces vies là qui ont changé la façon de concevoir l'observation des cultures.
Un roman envoûtant, tellement humain, qui souligne les liens ténus entre les chercheurs et leurs sujets de recherche.
Un livre où se mêlent deux voix: celle de Bankson, qui admire son couple d'amis Fen et Nell, tout en tombant amoureux de Nell... et celle de Nell à travers des extraits de son journal intime.
C'est un roman sur la liberté et ses limites, une grande histoire d'amour, une exploration du vivre ensemble.
Libellés :
Exotique,
Littérature anglo-saxonne,
Roman historique
04 mars 2018
Six degrés de liberté
Un roman à l'accent québécois très original : Six degrés de liberté de Nicolas Dickner.
Et on se doute bien dès le début que tout ça est connecté dans un monde globalisé... mais je ne vous en dis pas plus!
Un roman sur le cyberespace, sur la frontière et les passagers clandestins! Un roman qui nous fait entrer dans les coulisses de notre économie, avec tous les conteneurs qui nous livrent des meubles, des pommes, etc. Et des milliers circulent en permanence dans nos océans!
Un roman qui nous montre aussi l'importance des poubelles, des vieilleries et des traces qu'on laisse, à côté même de la civilisation Ikéa du remplacement permanent.
Un roman qui s'amuse de nos acronymes, et de la place qu'ils tiennent ou pas dans nos interactions sociales.
Un roman sur la liberté! Ce qu'on peut faire pour garder du sens et de la poésie dans son existence.
Jay ou Lisa ne sont pas sans rappeler Lisbeth Salander dans Millenium. On trouve vraiment un côté polar dans le récit, qui est très subtilement synchronisé entre les différentes vies des personnages.
Ce roman a remporté le prestigieux prix Canadien du gouverneur général en 2015.
Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment le lien entre objet technique et scientifique et rêverie poétique!
Un roman pour ceux qui aiment des personnages attachants, un peu perdus et pourtant plein d'imaginations!
Merci Anouck pour la découverte!
Inscription à :
Articles (Atom)