Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
27 juillet 2014
Kinderzimmer
Une histoire marquante et un sujet poignant: Kinderzimmer de Valentine Goby.
Valentine Goby nous raconte la grossesse et l'accouchement dans les camps de la mort de l'Allemagne nazie. Nous sommes à Ravensbrück, au milieu de la peur, des travaux forcés, de la faim... Plus de 40000 femmes sont réunies, dont certaines cachent l'ordinaire de la vie: la naissance.
Nous suivons Mila, une jeune résistante. Elle tenait une boutique de partition de musique, où elle codait en notes et en dièses, les messages secrets à transmettre aux uns et aux autres. Jusqu'au jour où elle est raflée, et se retrouve enceinte dans un camp, qui ne semble laisser aucune place à l'arrivée d'un nouveau né. Elle ne connait rien à son corps de femme, à la grossesse, à l'accouchement. Arrivée avec sa cousine, elle n'a personne à qui parler pour approfondir les mystères de la vie au fin fond de la terreur. Mais peu à peu des solidarités émergent qui vont lui donner des réponses à ses questions et la soutenir tant bien que mal. Elle va découvrir l'existence d'une Kinderzimmer, une chambre où les nouveaux nés survivent s'ils y arrivent juste après la naissance.
Ce roman éclaire un aspect peu connu de la vie des camps. Il éclaire des petites étincelles au plus profond de la terreur. On est emporté par l'histoire, sa violence, sa fragilité, sa puissance.
C'est aussi un roman de l'innocence et de la singularité. L'héroïne va réussir à rester fidèle à elle-même tout en dépassant toutes les limites pour accomplir l'extrême inimaginable.
Un livre au féminin, qu'il faut lire le cœur bien accroché.
Merci Christine pour le conseil de lecture!
Libellés :
Au féminin,
Littérature française,
Rapport à la mort
21 juillet 2014
Espionnage et littérature
Dans son dernier roman, Ian Mc Ewan nous emmène en Angleterre, dans les années 1970 en pleine guerre froide, pour une histoire d'espionnage!
Le MI5 cherche à infiltrer le milieu littéraire. Quoi de mieux qu'une jeune étudiante éprise d'un professeur, agent recruteur!
Nous voilà embarqué avec Séréna Frome, dans une histoire d'amour palpitante, où recrutement et passion ne font pas toujours bon ménage.
J'ai préféré le début, la découverte par Séréna du service, que le milieu du livre moins intéressant.
Cela dit, les amoureux de films d'espionnage et de littérature pourront glisser ce livre facile à lire dans leur valise estivale.
Merci Christine pour le conseil!
15 juillet 2014
Cabane siberienne
Fuir la ville, la foule, la course, pour se pousser au rien, à la contemplation, à l'espace.
C'est le pari de Sylvain Tesson dans Dans les forêts de Sibérie.
Il retrouve les saisons, la nature, les oiseaux.
Il renoue avec la culture russe, l'alccol, les lectures.
Finalement un journal assez auto-centré, mais qui laisse entre-apercevoir ce que peut vouloir dire une forme de retraite aménagée, de nos jours, pour prendre du large et de la distance.
Un roman pour les amoureux du vert et du froid.
Un texte pour les méditatifs, qui veulent ralentir...
01 juillet 2014
Le destin
Dans Le soleil des Scorta, Laurant Gaude nous plonge dans le sud de l'Italie. On y suit une saga familiale de parias du village, moitié bandits moitié vauriens, et qui tentent de réussir sous le regard critique des passants, du curé et sous l'écrasante chaleur.
Le récit mêle le tragique et l'ironique. On alterne entre une narration chronologique et la voix d'un des personnages qui se confie au prêtre du village, je ne vous en dis pas plus!
Le récit est plein de rebondissements, de vengeances et d'accomplissements.
Un roman pour ceux qui s'intéressent aux secrets de famille, à la généalogie, à ce qu'on transmet ou garde.
Un texte pour les amoureux des pouilles... Ils auront un regard sur l'avant tourisme de masse...
Merci Aude pour la jolie découverte!
Inscription à :
Articles (Atom)