23 février 2013

Bulles de résistance



Découverte BD de cette semaine: Le vol du corbeau de Gibrat, tome 1 et 2.

Une histoire pleine de mystères qui commence dans une prison parisienne pendant la seconde guerre mondiale, où une résistante communiste dénoncée par un corbeau malintentionné se retrouve enfermée. Elle est assez vite rejoint par un voyou voleur, qui trouvera le moyen de les faire s'évader par les toits. Commencent alors la fuite, et les interrogations: qui l'a dénoncée? pourquoi? est ce que sa soeur aussi a été embarquée?

On est au coeur de Paris, pendant l'occupation, on s'attache aux personnages et à leur destinée!

Un beau trait, à l'aquarelle, où l'on retrouve les ponts aériens de la ligne 6 du métro, le canal st martin, etc. Les visages sont très expressifs.

La guerre révèle le pire ou le meilleur des êtres.

On dévore...

Une BD pour ceux qui s'intéressent à l'occupation,

Une BD pour retrouver le Paris des années 40,

Une BD pleine de suspense et de romantisme!







16 février 2013

Je est un autre en Inde



Dans Nocturne indien, le narrateur part en Inde à la recherche de Xavier. Il descend dans les hôtels où il pense que Xavier a pu dormir, il va dans les hôpitaux que Xavier aurait pu fréquenter,...

La quête de Xavier donne lieu à des rencontres, où l'on ne sait pas si les êtres ont vraiment déjà connu Xavier, ou s'ils donnent le change pour de l'argent, ou juste parce qu'ils sont fous ou hors du temps.D'ailleurs, notre narrateur cherche-t-il vraiment Xavier ou joue-t-il à se trouver lui-même?

Un texte très bien écrit, sur la quête de soi et des autres, et le mystère que cela comporte.

Tabucchi nous emporte dans ce voyage, ou ce rêve d'insomniaque, sans que l'on sache justement si on est dans une inde vécue ou imaginée. Les situations sont toujours dans un entre deux, entre ce qu'elles sont dans nos nuits mouvementées et ce qu'elles pourraient être dans un pays comme l'Inde, où la réalité peut aussi dépasser la fiction.

Un roman court mais puissant.

"Méfiez vous des morceaux choisis"

du coup pas de citations pour ce très beau roman.

Tabucchi me fait penser à Paul Auster ou à Poe.

Nous sommes dans une gare, dans un grand hôtel, nous sommes avec des mendiants ou des sages, nous sommes ici bas et si loin, dans une construction littéraire magique qui donne à voir le fond de l'être, ses doutes, et ses espoirs.

Un roman dont il est difficile de parler en fait, mais dont on a très envie de recommander la lecture, pour ceux qui aiment les mises en abime, les mystères, la quête de soi en littérature.

Merci à Jean Pierre pour ce très bon conseil de lecture!