Merci à la libraire de Crest pour ce bon conseil!
Dans Plancher Japonais, Jean Cagnard nous met face à un jeune homme en quête de sens. Il est à la recherche un peu d'un logement, un peu de lui-même. Il va finir par construire un tipi... Mais je ne vous en dit pas plus! Sauf que le livre contient tous les plans qu'il vous faudra pour construire ce tipi!
C'est un roman qui change, et qui n'a rien à voir avec le Japon. Le style y est narquois. Au fil des pages, on se prend au rythme, au calme, à la nature, au vide.
Ce jeune homme n'a pas de nom. Et pareil pour "la petite amie" ou "l'architecte". Il y a bien quelques voisins, une tante, mais comme il y a une buse ou deux, un blaireau, et j'en passe. Le jeune homme écrit... construit... et le temps passe avec lui comme ça, avec un peu de Neil Young.
"Dehors la lune est revenue à son premier quartier,. Déjà un mois depuis sa rencontre avec le berger Un mois pas tout à fait comme les autres. L'éclat de la lune sur la neige produit un faux semblant: ce n'est sans doute pas la nuit, ce soir lumineux. On y voit comme en plein rêve."
Un roman pour se décaler, se perdre et se retrouver.
Une petite bulle, et ploc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire