13 décembre 2016

Americanah



Chimamanda Ngozi Adichie nous embarque dans une très belle histoire d'amour sur deux continents: l'Afrique et l'Amérique... sur fond de politique et d'analyse sociologique!

L'héroïne, Ifemelu, a grandi au Nigéria mais part faire sa vie aux Etats-Unis. Elle interroge la place des noirs dans la société, la différence entre les noirs américains et les nouveaux migrants, la construction de l'identité afro-américaine sous toutes ses dimensions (cheveux, modes de vie, débat sur l'élection d'Obama, etc) et cela a travers le blog sociologique qu'elle tient et dont les posts sont retranscrits pas à pas au fil de l'histoire. Parallèlement Ifemelu se cherche à travers ses amours, dont son grand amour d'enfance, Obinze,... resté au pays et qui lui vit une expérience de migrant différente en Angleterre.

Un livre qui plaira à ceux qui s'interrogent sur le racisme, ses manifestations, son acceptation, sa diffusion, son rejet.

Un texte qui pose la question des racines, de l'identité, de la migration mais aussi du retour au pays.

Amricanah offre enfin une certaine vision de la femme, du féminisme, et des rapports de sexes dans différentes cultures et milieux sociaux.

Traduit en 25 langues, Americanah a connu un immense succès. Il s'est déjà vendu à 500 000 exemplaires aux Etats-Unis et en Angleterre. Il a également été consacré par le National Book Critics Circle Award for Fiction et a figuré parmi les dix livres de l'année du New York Times. 

C'est intéressant de voir l'écho d'un tel livre dans une société américaine qui continue de faire face à la question des blacks, de la violence policière et cela même sous Obama.








Aucun commentaire: