24 juillet 2024

L'embellie


 

C'est rare de pouvoir lire un roman qui nous montre toute la singularité de notre rapport au monde, avec un personnage principal qui incarne vraiment pleinement toutes ses cocasseries, toutes ses ambiguïtés, tous ses paradoxes et les vit intensément. 

Or dans L'embellie de Audur Ava Olafsdottir, l'héroine, qui vient d'être quittée par son compagnon, part dans un roadtrip avec l'enfant sourd d'une amie en assumant toute la bizarrerie de cette situation imprévue. Elle n'avait pas anticipé sa séparation, elle ne savait pas que son amie serait hospitalisée et qu'elle devrait s'occuper du petit Tumi, mais elle le fait. C'est une ode à l'accueil de ce que la vie met sur notre chemin.

Et c'est incroyable tout ce que ce personnage de femme forte va croiser: tout d'abord de nombreux animaux qui se jettent sous les roues de sa voiture, mais aussi des tickets gagnants de loterie et j'en passe.

Je dirais que ce roman islandais va très bien dans la catégorie OUT OF THE BOX de ce blog littéraire. C'est vivant, frais, déroutant. Derrière la rencontre entre cette femme et cet enfant malentendant, il y a beaucoup de réflexions poétiques sur nos liens aux autres, ce que l'on met ou pas au cœur de nos petites existences.

C'est aussi un roman sur la fuite, le voyage, le déplacement physique pour avancer d'un point de vue psychologique ou existentiel.

Un livre pour ceux qui aiment les écritures sensibles, lentes, poétiques.

Un texte pour ceux qui n'ont pas peur de la pluie et du brouillard islandais.

Merci à Claire pour la découverte!

Et pour ceux qui veulent découvrir d'autres livres de cet auteur, il y a Rosa Candida et Miss Islande.

 

Aucun commentaire: