Un roman brésilien pour changer!
C'est l'histoire de deux sœurs, Euridice et Guida, qui ont grandi dans un quartier populaire de Rio de Janeiro. Nous sommes dans les années 1950 et le rôle de la femme est plutôt limité à l'épouse au foyer, soumise aux souhaits du mari et de la famille. Mais Euridice et Guida vont chacune à leur manière s'émanciper et trouver leur chemin pour devenir qui elles sont, même si cela sort des conventions sociales.
Des personnages vraiment attachants! Un livre qui se lit très facilement!
Un roman sur la condition féminine qui reste plein d'espoir! Euridice fait tout pour s'émanciper et mettre plus de vie dans la vie par la cuisine, l'écriture, la créativité!
Ce qui fait l'originalité du texte est son ton, très vivant, qui interpelle le lecteur: "Parce que figurez vous qu'Euridice était une femme brillante. Si on lui avait donné des calculs compliqués, elle aurait conçu des ponts. Si on lui avait donné un laboratoire, elle aurait conçu des vaccins. Si on lui avait donné des pages blanches, elle aurait écrit des classiques. Mais on lui donnait des culottes sales, qu'elle lavait aussi vite que bien, avant de s'asseoir sur le sofa, de regarder ses ongles et de se demander à quoi elle aurait bien pu penser." Le style est très direct, familier, plein d'ironie et d'humour.
Un livre résolument "Au féminin" et qui fait du bien!
Merci à la librairie Dialogues à Brest pour ce très beau conseil de lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire