27 mai 2022

Liv Maria


Portrait assez incroyable de femme que ce roman. 

Liv Maria est née sur une île bretonne dans les années1970 d'une mère taiseuse, tenancière d'un café, et d'un norvégien, marin de passage, qui aimait lui raconter des histoires. Elle a une enfance heureuse, solitaire, protégée sur cette ile, libre, jusqu'à une mauvaise rencontre d'un soir à 17 ans, qui pousse sa mère à la faire changer de vie - à quitter la Bretagne pour aller vivre à Berlin comme fille au pair. 

S'en suit une incroyable passion amoureuse pour un professeur, qui va la marquer à vie... puis des voyages. Et de terribles coïncidences, comme si le destin se jouait de Liv Maria.

Un roman de l'intime, du subtil, des émotions. Un texte sur la liberté. S'autorise-t-on vraiment à vivre?

Un livre qui n'est pas sans rappeler les tragédies grecques, Phèdre, les pièces de Wajdi Mouawad avec secret de famille et autres pieds de nez de la vie.

Un roman qui plaira à ceux qui s'intéressent à la rencontre amoureuse, aux hommes que l'on met ou pas sur son chemin. Au poids des secrets et de ce que les femmes taisent. Un roman qui questionne l'agression, le fait que les jeunes filles peuvent être des proies, avec des vulnérabilités corporelles physiques, conduisant à la fin de l'innocence.

Un texte qui questionne les mots, les expressions, la langue, les livres. Tous les personnages aiment les paroles prononcées ou écrites, s'y attachent. Liv Maria finit par devenir libraire, après avoir été tant de choses.

Un livre qui porte sur l'identité, qui on est, comment on se construit. Sur la filiation. Sur ce que l'on se transmet de mère en fille.  Un livre comme une métaphore de la vie, de l'enfance abstraite à la brutalité du passage adulte, puis aux dilemmes moraux de l'existence.




Aucun commentaire: