30 mai 2021

The rock from the sky


Un petit livre pour enfants en anglais! The rock from the sky de Jon Klassen.

D'abord parce que j'aime le dessin, les couleurs, l'air tendre et simple des animaux.

Ensuite car il interroge la vie. Les choix qu'on fait. le hasard. l'absurde. L'avenir.

Il s'agit pour chacun des animaux de trouver son coin préféré. Là où il est bien! Mais parallèlement des choses étranges se passent, comme des grosses pierres qui tombent du ciel, entre autre.

Un petit côté Beckett! 

Avis aux amateurs!






24 mai 2021

La bombe



Voici une bande dessinée que l'on n'oublie pas: La bombe. Un pavé de 450 pages qui montre à voir tous les acteurs concernés: les japonais qui vivent à Hiroshima, les chercheurs allemands qui fuient l'Allemagne nazie, les militaires américains à qui on confie la mission, etc. 

Ce qui m'a le plus captivée, c'est non seulement qu'on voit tous les angles de vue, mais aussi toutes les décisions individuelles et collectives et comment elles s'enchainent: il y a bien sûr les décisions politiques, mais aussi les décisions militaires, les décisions scientifiques, les décisions médicales,  les décisions éthiques ou non, etc.

J'ai découvert par le récit certaines faces cachées de l'histoire, et notamment celle des américains à qui on injecte en douce du plutonium pour observer les effets sur le corps humain. Ou celle des soldats qui vont saboter les réserves d'eau lourde allemandes en Norvège, au péril de leur vie.

On voit que les auteurs se sont extrêmement documentés.

Le dessin en noir et blanc est marquant aussi je trouve.

C'est un bon complément à la série Tchernobyl, qui m'avait tout aussi intéressée.

Avis aux amateurs!

Et merci à Christine pour le prêt!


01 mai 2021

Une soeur




Deux belles BD de Bastien Vives en ce 1er mai.

J'avais vraiment beaucoup aimé Dans mes yeux et le Gout du chlore; alors je n'ai pas été déçue du voyage avec Une soeur et Amitié étroite qui continuent d'explorer le thème de la rencontre, mais au moment charnière de l'adolescence. Et toujours des traits de crayon simples et doux qui donnent envie de dessiner.

Tout d'abord: Une sœur. C'est l'été, nous sommes à la mer. Antoine, 13 ans, connait ses premiers émois d'adolescent, alors qu'il est en vacances avec ses parents en famille. En effet très vite ils sont rejoints par d'autres amis qui arrivent dans la maison pour partager les vacances avec eux. C'est là que déboule une jeune Hélène qui est comme lui ado à suivre le mouvement familial. Elle est plus âgée, 16 ans, ravissante, attachante. Ce n'est pas sa sœur, mais une très forte complicité se tisse de suite. Pas à pas, leurs liens vont être de plus en plus sexués. C'est vraiment du Bastien Vives tout craché. Un trait épuré et une histoire au plus prêt du ressenti. On est vraiment dans l'intime des personnages. Cela semble presque autobiographique car le personnage d'Antoine se cherche par le dessin.

Ensuite: Amitié étroite. Deux jeunes, Francesca et Bruno, ont la vie typique d'étudiants, qui se cherchent à travers une vie sentimentale et sexuelle libre, en quête d'expériences. Anciens amants, ils ont gardé un lien très fort. On ne sait pas vraiment si c'est une amitié amoureuse, une connivence sensuelle, une complicité d'ex. Vont-ils se remettre ensemble? Qu'est ce que cette amitié étroite entre eux? Une vraie exploration du désir et des sentiments, un peu à la Rohmer. Les couleurs sont plus vives que dans Une soeur. L'ambiance est plus urbaine. 

Alors avis aux amateurs de récits intimistes amoureux. Si vous voulez vous replongez avec nostalgie dans votre vie d'ado ou d'étudiant, et vous souvenir de vos premiers émois, ces BD sont pour vous!