07 novembre 2018

Le goût amer de l'abîme



Caden a 15 ans. Il nous emmène dans ses pensées, avec un pirate, un perroquet, et tout un équipage sur un navire au milieu des flots agités et des monstres... Il partage avec nous ses peurs. L'impression d'être persécuté par certains camarades. L'impression de se retrouver dans une cuisine étrange... Tout se mélange, ses images mentales obsédantes, ses voix, et la vie du quotidien de lycéen.

On finit par comprendre que Caden est à la dérive, que Caden rentre en hôpital psychiatrique. Et tout se mélange, les vrais personnes qu'il côtoie à l’hôpital et tous ces êtres fictifs qui lui parlent, le hantent, l'obsèdent, l'inquiètent ou le rassurent.

Tiré d'une histoire vraie, ce roman jeunesse explore la maladie mentale du point de vue du jeune qui en souffre.

Neal Shusterman nous déroute, nous bouscule, en nous faisant découvrir des territoires différents du mental, de la perception et de la psyché.

Un roman qui est sans jugement, riche de la singularité d'un voyage mentale.

Neal Shusterman a ajouté à son texte les dessins de son fils, faits alors qu'il était lui même en pleine épisode de maladie mentale.

Je trouve que ce texte a le mérite de mettre en mot et en image le flux mental, d'aider à comprendre la folie et d'en montrer aussi toute la richesse infinie!

J'aime aussi que le roman fasse la place aux personnes qui entourent Caden, les camarades, sa sœur, ses parents, son psy, etc. Je trouve le lien entre Caden et sa sœur très beau, dans la difficulté de la maladie.

Un roman qui plaira à ceux qui aiment les aventures Out of the box, la différence mise en mot.





Aucun commentaire: