21 juin 2011

Du nazisme en Suède












Le dernier Camilla Läckberg vaut le détour, qu'on se le dise. En plus de retrouver Erica et son enquêteur de mari et leur petite fille Maja, on découvre tout un pan de l'histoire suèdoise lors de la seconde guerre mondiale dans l'Enfant allemand.








Tout commence dans une vieille maison du coin, où vivent deux frères de plus de soixante dix ans. Les deux sont passionnés d'histoire, et collectionnent toutes les traces de la deuxième guerre mondiale qu'ils peuvent. Quand un jour, deux jeunes enfants tentent d'entrer pour aller voir les reliques tant réputées, ils tombent sur le cadavre d'un des frères, déjà bien décomposé, dans la bibliothèque. Commence alors une quête de vérité, qui oblige les policiers et nos héros à se replomger dans les années 40.








Une intrigue bien menée, des passages très amusants (qui mettent en scène le fameux chef du commissariat incompétent et macho d'une façon risible), et un suspense et des surprises jusqu'au bout.








Encore un polar à mettre dans vos valises si vous avez des longs trajets à faire cet été...








15 juin 2011

Thriller d'actualité









Après 7 ans de solitude du juge Alphen, je viens de lire un autre livre marquant écrit par un juge: Les Yeux de Lira de E. Joly et J. Perrignon.






Roman et pourtant! Le monde des rétro-commissions s'ouvre à vous, en passant par les comptes off-shore, les hommes politiques verreux, et le parquet aux ordres!






Tout y est.






De la Russie au Républiques africaines, en passant par les iles Feroe.






Un thriller décapant entre film d'action et reportage d'Envoyé spécial.






On lit le roman en deux jours.






Dommage pourtant que le style soit si peu travaillé au niveau de la langue, qui est très journalistique au final.






Mais pour le reste une cuillère d'huile de foi de morue qui est revigorante... et qui donne envie d'espérer, même si la fin ne fait pas l'unanimité, je pense, mais je ne veux rien dévoiler ici...






A lire absoluement pour mieux comprendre les coulisses du monde moderne!

08 juin 2011

Le Vargas nouveau est arrivé












On retrouve la marque de fabrique d'un bon Fred Vargas: la place de l'inconscient, des sensations et de la mémoire dans l'enquête, les jeux subtiles d'échos entre évènements qui prennent doucement sens, et surtout les personnages toujours aussi atypiques et attachants.








Bien sûr Adamsberg, mais aussi toute la troupe du commissariat...








Et des nouveaux venus dans le village normand où se passe l'intrigue, des personnages curieux, qui par exemple disent les phrases à l'envers, qui se prennent pour des descendants de familles napoléonniennes, etc.








Un joyeux mélange d'histoires, de légendes, de politiques, très sucré et endiablé (vous verrez ce que je veux dire!)








Ca se lit tout seul, d'un coup, on ne voit pas le temps passé. On retrouve en plus des liens avec les tomes précédents, tout en pouvant lire ce roman uniquement aussi, je pense.








Bref, on craque, comme toujours, et on ne le regrette pas, car un bon Vargas de début d'été, c'est toujours un trajet qui passe bien plus vite que d'habitude!








Un roman pour tous les fans d'Adamsberg, Danglard, Retancourt and co.








Un roman policier pour les amoureux de Normandie, de contes et légendes, et de petits villages.








03 juin 2011

Désir(s)









Qu'y a-t-il au Sud de la frontière? et à l'ouest du soleil?



Que se passe-t-il quand le quotidien et l'ordinaire s'effacent quelques temps?



Que faisons-nous de nos désirs?






Trois questions au coeur de ce roman fascinant de Murakami.






Son héros, Hajime (commencement en japonnais) n'est rien qu'un type ordinaire, sauf qu'il est fils unique. C'est le critère avec lequel il se définit lui-même. Il apprend la vie, l'amitier, l'amour, et la passion, comme ça, comme tout le monde.






Et pourtant l'entrecroisement de trois femmes dans sa vie va révéler peu à peu des petites failles et des creux à l'âme, un ailleurs, un tout autre, un flou.






Récit intense pour ceux qui aiment réfléchir au désir et à ce que l'on peut en faire.






Un roman pour ceux qui ont vu et aimé récemment le film La ballade de l'impossible.






Un texte qui donne envie d'écouter Night King Cole et d'aller boire un cocktail.






"Autrefois, j'avais des sortes de rêves, d'illusions. Tout ça a disparu je ne sais quand, je ne sais où, avant même de te rencontrer. Je l'ai tué en moi, je l'ai jeté, détruit, de ma propre volonté sans doute. Comme un organe physique devenu inutile. J'ignore si j'ai bien agi ou pas, mais en tout cas, à ce moment là, je n'avais pas le choix... Je fais ce rêve de temps à autre: quelqu'un vient me rapporter tout ce que j'ai jeté. Toujours le même rêve. Quelqu'un vient vers moi et me dit: 'madame vous avez perdu tout ça'."