17 mai 2023

A-t-on encore le droit de changer d'avis?


Voici une bien jolie collection qui offre des recueils d'une trentaine de pages qui décoiffent un peu et font du bien quand même. Parmi eux, un petit essai très riche: A-t-on encore le droit de changer d'avis de Blandine Rinkel.

Alors que nous vivons dans une société très tranchée, où chacun est dans sa bulle de pensées et de conviction et tient sa ligne, Blandine Rinkel invite à accepter de ne pas savoir, de changer d'avis. 

Ce qui m'a plu tout de suite est que ce texte est à la fois très intime et personnel et très philosophique et universel. Lire ces pages m'a tout de suite rappelé le cours de Roland Barthes sur le Neutre, au collège de France, que j'avais tant aimé!

Des pages sublimes sur l'incertitude. "Tu nous bouleverses sans prévenir". Elle propose de se réjouir de l'incertitude, de l'accueillir, de l'honorer même.

Des pages sur l'écriture aussi: "Ecris les histoires qui te font peur, écris les histoires qui te rendent incertains, inconfortables si tu l'oses. Dans un monde qui nous enjoint à être constamment visible, dans ce monde, n'ait pas peur de disparaitre pour un moment."

J'adore aussi les questions qu'elle aime poser aux gens quand elle les rencontre pour la première fois:

- sur quoi as tu changé d'avis les trois dernières années?

- Qu'est ce qui n'a pas d'importance pour toi?

- Si ta colère était un animal, à quoi s'attaquerait-elle en premier?

Bref un petit essai comme un bijou discret qu'il fait bon avoir sur sa table de nuit car on peut toujours s'en saisir. 

A conseiller sans modération: vous y croiserez de belles citations, vous serez incité à repenser à votre vie avec un regard un peu différent, vous gouterez la joie des mots!


08 mai 2023

La maison au milieu de la mer céruléenne


Linus Baker est un homme sans histoire. Il a une existence très routinière et simple. Il travaille au ministère de la jeunesse pour inspecter des orphelinats supervisés par le gouvernement et le soir il retrouve ses vieux disques et son chat. Jusqu'au jour où il est convoqué par les cadres extrêmement supérieurs du ministère pour une mission très secrète: aller inspecter un foyer avec des pensionnaires très particuliers. J'entends par là un enfant qui serait le fils de Satan, un autre qui serait une sorte de poulpe, etc. 

Bref, Linus Baker vous le comprenez va devoir faire face à la magie, à l'étrange, à l'Autre avec un grand A. 

Un roman jeunesse au rayon fantastique, qui parle de tolérance, de l'acceptation des différences, de l'ouverture au monde et à soi même dans toutes les singularités des êtres et de leur devenir. Le livre est clairement aussi une manière de porter l'attention sur les questions LGBT, l'inclusion, la diversité. Puisque Linus va découvrir l'amour pour un autre homme a fur et à mesure de sa mission. Mais je ne vous en dis pas plus!

L'histoire est attachante, et pleine d'émotions. 

L'écriture est efficace!

Bref, je comprends que l'ouvrage ait un grand succès dans de nombreux pays.

Merci à la libraire Légende BD et jeunesse d'Orléans pour le conseil!