Vue sur la littérature d'ici ou d'ailleurs, à la recherche de petites pépites à partager, pour ré-enchanter nos imaginaires d'avenir... Mon site web de prospective: pan-or-amiques.com
20 juin 2019
Unité 8200
Un petit roman d'espionnage pour changer!
L'unité 8200 est une entité de renseignement de l'armée Israélienne qui s'occupe de tout ce qui est décryptage/décodage. Un peu l'équivalent de la NSA aux Etats-Unis.
Dans ce roman, Dov Alfon nous entraîne sur 24 heures pleines de suspense, entre Paris et Tel Aviv et Macao! De mystérieux meurtres d’israéliens et de chinois se multiplient en France, tandis que les luttes inter-organisationnelles dans les services de sécurité Israéliens battent leur plein!
J'aime beaucoup l’héroïne principale, Oriana, une agent qui est très fine dans ses observations, dans l'analyse des jeux d'intimidation politiques. J'aime bien aussi le côté technologique du récit avec l'usage d'outils très spéciaux! Je trouve intéressant aussi le côté collaboration inter-service, entre les français, les américains et les israéliens.
Je trouve que le ton reste toujours un peu ironique et drôle au milieu pourtant d'épisodes dramatiques.
J'admire le côté trépidant de la construction du récit.
On se retrouve vraiment dans certains lieux de Paris, avec un sens du cadre à chaque scène.
On est tenu en haleine, on veut savoir la fin!
Merci à Christine pour la belle découverte.
Libellés :
cybersécurité,
Littérature israëlienne,
Polars
15 juin 2019
Soufi, mon amour
Il y a des hasards dans la vie... Comme partir avec Soufi, mon amour à une semaine Yoga Ayurvéda et se retrouver à faire du yoga derviche, comme le derviche tourneur héros du roman!
Un magnifique livre écrit par Elif Shafak!
Après quarante ans de mariage, Ella est un peu seule, un peu dans le vide, un peu trompée par son mari, un peu mal respectée de ses enfants... Un peu tout, comme ça, l'air de rien. Elle est engagée pour relire le manuscrit d'un auteur nouveau, qui parle d'un derviche et de son lien avec le poète Rumi, au XIIe siècle. Ce livre va la transformer, et lui faire découvrir ce que veut dire vivre intensément!
Un très beau texte sur la vie, son sens, son intensité, sur le pouvoir d'être et de devenir soi-même.
Un livre sur l'amour, la spiritualité, la rencontre sous toutes ses formes.
Le roman est structuré autour des éléments: terre, eau, feu, etc.
Il alterne la vie d'un derviche errant dans les années 1240 avec celle d'Ella et de son écrivain Aziz en 2008, mais ça passe tout seul. C'est comme si tout résonnait!
Merci Anouck pour cette très belle découverte!
09 juin 2019
Le commis
Tout se passe à Brooklyn, dans une petite épicerie de quartier. Morris, juif ayant fui la Russie pour les Etats-Unis, y vit tant bien que mal, en tâchant difficilement de nourrir sa femme et sa fille. Un soir, il se fait braquer. Au comble de la malchance, le vent semble tourner quand un jeune italien se présente pour l'aider.
Bernard Malamud nous emporte dans ce quotidien de tranche de jambons à découper et de comptes à boucler... et surtout dans une sorte de pièce de théâtre qui pose la question du lien entre les deux personnages principaux, le tenancier de la boutique, Morris, et son mystérieux commis italien .
Un roman qui interroge sur le bien et le mal, sur la pardon et la rédemption. Un texte qui parle du poids des actes, des silences et des promesses.
Un livre qui pose aussi la question du sens des origines et de la foi. Qu'est-ce qu'être juif ? italien? américain?
Un récit qui marque, avec son allure de fable puissante et sensible.
Merci à Christine pour la découverte!
Un grand roman de la littérature juive américaine!
Inscription à :
Articles (Atom)