28 février 2023

La carte postale


 Un texte magistral: La carte postale d'Anne Berest.

C'est avant tout un enquête familiale. Anne Berest cherche à retracer le destin des Rabinovitch, ses aïeux, qui ont quitté la Russie pour la Lettonie puis la Palestine, avant de ne s'installer en France, au moment de la seconde Guerre Mondiale. Tous vont être déportés à Auschwitz sauf une: sa grand-mère Myriam. Alors que sa mère garde le silence, Anne va chercher à tout prix à comprendre l'histoire de ces ancêtres!

Basée sur une histoire vraie, l'intrigue cherche à comprendre - sur la base des archives, des témoignages - ce qui pourrait expliquer pourquoi une carte postale est arrivée un jour chez la mère d'Anne Berest, avec les noms des deux grands parents et des deux oncles et tantes, morts à Auschwitz. Qui a pu envoyer cette liste de quatre prénoms au dos d'une carte représentant l'Opera Garnier? Et à quelle fin? 

L'enquête permet de revisiter l'histoire de France, à travers les trajectoires familiales. Elle montre aussi combien les petits enfants sont marqués par leur généalogie. Notre héritage n'est précédé d'aucun testament!

On croise René Char, Picabia, etc. On découvre les fonctionnements des réseaux de résistance et l'horreur de la collaboration, au quotidien. On touche du doigt les modes de survie, les détresses, les angoisses.

J'ai vraiment apprécié le style journalistique, qui pas à pas tire les fils pour dénouer les mystères du passé. Une plume très vivante qui nous donne à voir les instants forts des destins de la famille, comme si nous y étions.

Je trouve très riche aussi l'introspection de l'auteur: que veut dire pour elle être juive? que signifie pour elle rester fidèle à la mémoire de ses ancêtres? Quelle place l'écriture peut jouer dans son destin personnel et celui de la famille? 

J'ai été sensible à toutes les petites et grandes coïncidences qui ponctuent le récit. 

J'ai été marqué par le sens que le récit peut prendre aujourd'hui aussi: quelle place notre société fait à l'autre? Qui est solidaire de qui? Qui croit encore en quoi? Quelles valeurs met-on en avant pour faire société? Que faire face à des insultes en cours de récréation qui renvoient au rejet des juifs et à la xénophobie?

Avec des scènes très fortes, où l'auteur et sa mère retrouvent des objets de la famille chez un voisin, qui se les aient accaparés! ou encore le retour des déportés survivants, qui sont accueillis avec les mêmes bus, par les mêmes gendarmes, et pour des interrogatoires, car certains se feraient passer pour des déportés alors qu'ils ne le seraient pas! 

Bref, un texte que je recommande vivement pour ne pas oublier, pour continuer de creuser nos héritages familiaux, pour rester lucide!

Un clin d'œil à Hélène Hautval, qui est remerciée à la fin de l'ouvrage et dont l'aïeule , Adelaïde Hautval joue un rôle remarquable au camp de Pithiviers. 






23 février 2023

Sillage


Et encore un roman jeunesse qui vient de sortir: Sillage de Joanne Richoux.

L'héroïne s'appelle Jade, elle a dix-neuf ans. Elle quitte sa Bretagne pour rejoindre la capitale et réalisé son rêve: la parfumerie!

C'est un roman que j'ai eu envie de lire car il est très olfactif et ancré dans le physique. Jade respire par la bouche, les seins, le ventre. Elle hume les gens qui passent, les instants, les lieux.

Lors d'une fête, elle ressent un véritable coup de foudre pour un jeune homme prénommé Victor. Et cet amour va la faire vriller, sombrer, vaciller. 

Il restera alors Zacharie Migrnard, célèbre parfumeur, pour tenir: il lui propose de réaliser une fragrance. Elle s'accroche à ce projet.

Je vous laisse découvrir la suite!

C'est étonnant car je ne dirais pas que ce livre est un roman d'émancipation, comme on s'y attendrait. La couverture ne correspond pas non plus au texte je trouve. C'est plus noir, plus teinté d'angoisses et de doutes, plus pessimiste, peut-être aussi? Il y a du drame, de l'alcool, de la dépression, un rapport à la mort, au deuil, bref, ce n'est pas le roman feel good, bien gentil et réjouissant. 

Dans la forme aussi, c'est un peu différent: il y a par exemple une page couverte de NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON On sent la colère, les troubles de l'humeur. L'abime. 

Dans le fond, c'est un roman qui est presque un jeu sur la base d'autres œuvres littéraires. Et cela est assumé. Elle joue avec Baudelaire, Süskind, Shakespeare, Cohen et d'autres. Et ce pourtant en gardant un côté détaché, froid. 

C'est donc une œuvre troublante et dérangeante. Un livre assez critique aussi sur notre époque, ce qui fait qu'on va dans un parfumerie, la standardisation des goûts, les milieux et les codes sociaux.

Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains je pense...

Merci à la librairie de Paris, place de Clichy, pour le conseil! Parfait pour ma rubrique "Romans parfumés"! 



20 février 2023

Qu'est ce qu'on fout ici?


Un roman jeunesse tout juste sorti: Qu'est ce qu'on fout ici de Shaïne Cassim.

C'est l'histoire de Patricia et Julian. Deux adolescents, plutôt rebelles, à part, écorchés par la vie, et qui sont follement attirés l'un par l'autre. C'est aussi l'histoire de leur famille, des liens avec leurs amis.

La référence littéraire que l'on retrouve tout du long est celle de Blaise Cendrars, avec cette interrogation fondamentale sur le pourquoi nous sommes sur terre. Cette question est prise au pied de la lettre et vécue avec une grande intensité.

Un texte qui parle du mal être, de la douleur, de l'angoisse et de la mort.

Un roman qui montre aussi ce qui permet de rester en vie: danser, faire du sport, partager, rêver, aimer.

Un livre qui bascule entre deux langues par moment, car Julian pense en anglais une partie du temps. Et l'on voit combien la pensée est construite par la langue.

La construction du récit m'a plu, on passe du point de vue de Patricia, à celui de Julian, puis de Rosie (un tiers face au couple). J'ai trouvé aussi très juste et bien fait la narration des sentiments, du désir, dans toutes leurs intensités et variations.

Un roman qui se passe à St Etienne et dans les environs, dont on retrouve bien l'ambiance je trouve.

Merci à Télérama de m'avoir donné envie de découvrir!

13 février 2023

La guerre d'Alan


Voilà de la bande dessinée comme je l'aime: qui fait voyager dans le temps et l'espace, qui nous montre la complexité de l'humain, et nous donne à voir la richesse des parcours de vie dans l'épreuve!

Alan a 18 ans lorsqu'il est mobilisé ! Il quitte les US pour l'Europe et découvre ce qu'est être soldat en même temps qu'il apprend la guerre. Mais ce n'est pas tout. Alan va aussi découvrir l'Europe, la musique, l'amour, l'amitié, la violence. 

Bref, une BD qu'on dévore et on en redemande tant le personnage d'Alan est riche. Le récit est bourré d'anecdotes très attachantes et émouvantes!

Tout s'appuie sur une histoire vraie! Emmanuel Guibert a vraiment fait la connaissance d'Alan qui lui a raconté sa vie et qui lui a inspiré ce travail remarquable de mise en bulles!

Ce livre plaira à tous ceux qui tentent de comprendre les conflits à hauteur d'hommes, avec humilité et simplicité.

Cet ouvrage séduira ceux qui se demandent comment on se sort des années de guerre, à quel point elles marquent les hommes et leur famille.

Bref, un grand merci à Francis pour cette belle découverte!


03 février 2023

D'images et d'eau fraiche


Mona Chollet partage avec nous dans cet essai comment son rapport à l'image la met en joie !

Depuis un moment déjà, elle collectionne les images dans le monde physique (des cartes postales qu'elle épingle au mur) ou numérique (via pinterest, instagram, etc). Elle aime pouvoir les retrouver, car ça lui rappelle des moments de vie, ça l'inspire pour la suite, ça la met en lien avec des personnes qui aiment les mêmes images (et ce jusqu'au Japon !), mais pas que. Elle se rend compte que ça constitue une partie de son identité, qui est réinventée (elle supprime et ajoute des images régulièrement). Ca lui permet aussi de faire des "reset" mentaux, de se vider l'esprit, de se laver les yeux, en regardant du beau. 

Comme toujours son texte est très fin et bien écrit, avec de nombreuses références, qu'on goute avec délectation! J'aime aussi ressentir toute sa filiation avec l'œuvre de Roland Barthes. 

J'ai quasiment lu le livre d'une traite! Je me suis demandée quel lien j'avais moi aussi aux images qui m'entourent chez moi ou sur les réseaux sociaux. Cela m'a donné envie de continuer la collecte, de l'examiner avec d'autres yeux aussi.

Bref, un texte qui fait beaucoup de bien, qui donne envie d'ouvrir les yeux autrement et de cultiver la joie et le beau.

Un grand merci à Emilie pour ce précieux cadeau!