14 juillet 2025

La passeuse de mots

 


Un roman jeunesse en rayon "fantasy", qui tourne autour des mots et des livres... Une vraie saga, qui emporte le lecteur dans un univers magique extraordinaire.

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, fille de la pâtissière du roi, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. 

Alors que le royaume célèbre l'anniversaire du fameux traité, une attaque meurtrière a lieu au château qui détruit tout et laisse Arya seule, en forêt... à l'aune de suivre son vrai destin, celui de Passeuse de Mots!

Un univers fantastique aussi fort que dans Harry Potter ou dans la Passe-miroir. Tout un vocabulaire, des êtres magiques, des mondes avec chacun leurs règles de vie et de pouvoir, etc.

Je viens de dévorer les trois premiers tomes qui font chacun plus de 700 pages!  On est séduit par la variété et la profondeur des personnages, dès le tome 1. Ceux d'après permettent d'approfondir leurs mystères, leurs passés, et leurs trajectoires.

On est emporté aussi par la place qui est donné aux émotions dans le récit. Aux différents types de liens d'amours et d'amitiés. Aux illusions et aux vrais liens.

La plume des auteurs (oui c'est un couple qui écrit) est remarquable. Les descriptions sont très détaillées, précises, et nous permettent vraiment de ressentir chaque environnement, chaque lieu, chaque ambiance.

Un seul regret ne pas connaitre encore la fin de la saga!

Alors avis aux amateurs de romans ado fantastiques... qui ont de longs trajets de train à venir, ou de longues heures à la plage!

 Une lecture facile et qui fera fonctionner votre imaginaire à plein régime!

 

 

 


27 juin 2025

Seules dans les grand nord

 

Un livre qui rafraichit par ces fortes chaleurs!

Nous suivons une petite tribu dans la haute vallée de Yukon, qui affronte un hier très rude. Faute de nourriture, ils décident d'abandonner deux vieilles femmes à leur sort. Elles ne sont vues que comme des bouches en trop, et donc purement et simplement laissées là au milieu de rien, tandis que la tribu repart.

 Elles ne vont rien lâcher, et mettre en place des stratégies de survie réjouissantes!

Très inspirant et émouvant !

A la base, ce récit se transmettait par tradition orale mais Velma Wallis en a fait un roman aux accents de conte qui est vraiment riche d'enseignements!

 Un grand merci pour le cadeau Marie-Louise!

Je conseille vivement! 

 

04 juin 2025

L'anthologie de l'OULIPO

 

Il est rare de lire une anthologie de A à Z.

Mais c'est ce que j'ai fait avec un immense plaisir ces dernières semaines.

L'OUvroir de LIttérature POtentielle, OULIPO, est constitué d'un groupe d'auteurs comme Pérec, Queneau, et une trentaine d'autres qui se sont donnés des consignes amusantes ou décalées pour jouer avec la langue et les mots. Un peu comme des prompts!

De "écrire sans utiliser une voyelle", jusqu'à "écrire de la poésie dans le métro, avec le tunnel pour penser le vers et la station pour l'écrire, et un changement de strophe à chaque changement de lignes"!

J'ai découvert dans ce livre des jeux qui m'ont beaucoup plus, comme faire deviner un nom de ville dans le monde avec des indices un peu en mode charade littéraire.

Bref, j'ai ri, j'ai eu envie même de tester certaines des consignes!

Alors à tous les amateurs d'ateliers d'écriture, je recommande vivement la lecture de ces textes!

Vous pouvez picorer et sourire à volonté!

 Merci à Maren pour le beau cadeau! 

 

27 mai 2025

Gazelle Punch

 

 

N'y connaissant rien à la boxe, je ne savais pas en commençant ce roman jeunesse qu'il s'agissait d'un des plus sûr moyens de mettre KO quelqu'un! 

En tout cas, Dempsey et Livia sont deux ado que la vie a chavirés. Ils sont tous les deux confiés à Violette, qui est famille d’accueil pour des jeunes en déroute. 

Le personnage de Violette est marquant: ayant perdu son mari et sa fille dans un accident, elle s'est elle-même reconstruite en adoptant ce rôle auprès des jeunes en difficulté.

Un roman d'apprentissage, très juste, fin, et qui donne de l'espoir.

On oscille entre le rire et les larmes. On apprivoise les possibles, même après les drames.

Un roman sur l'amitié, sur l'entraide, sur la solidarité, sur la résilience.

Ca se lit tout seul!

Un texte qui évoque l'équithérapie,  le handicap, la violence et comment la dépasser.

Merci à la bilbliothécaire jeunsse Vaugirard qui m'a guidée vers ce choix de lecture! 

 

20 mai 2025

3000 façons de dire je t'aime

 

Marie-Aude Murail est une valeur sûre en littérature jeunesse! Alors quand je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque, je l'ai de suite emprunté.

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n'aimait que les livres qui finissent mal! Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C'est décidé, ils seront comédiens !

Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d'art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Vont-il réussir à faire carrière dans cette voie si sélective?

Ce livre est à la fois une romance, mais aussi un livre pour faire aimer le théâtre aux ado. 

Tendresse et optimisme au programme!

A lire à tout âge!

 

 

 

 

 

19 mai 2025

Profanes

 

 Le Dr Octave Lassale vit seul dans une grande maison. Sa fin de vie approche, il a passé les 90 ans. Il embauche quatre personnes qui ne se connaissent pas pour l'aider à mettre en ordre ses papiers, sa maison, son jardin, et vivre au mieux ses derniers moments. Il constitue une équipe comme le chirurgien qu'il était, pour l'entourer au quotidien.

Un roman qui est très riche des liens entre ces personnes.

Un texte qui laisse place à la poésie (haikus), à l'art, à la photographie,...

Un texte sur la mort aussi, la sienne ou celle de ses proches.

Une plume fine, subtile et pudique pour plonger dans l'intime.

 

23 avril 2025

Mon vrai nom est Elisabeth


 

 Un premier texte marquant que ce livre d'Adèle Yon: Mon vrai nom est Élisabeth.

Publiée aux Éditions du Sous-Sol, cette enquête est l’œuvre d'une chercheuse, on le sent à chaque page! Elle exhume tout ce qu'elle peut d'archives et de témoignages, de lettres et de photos pour comprendre qui était vraiment Élisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950 en France et accessoirement son arrière grand-mère.

Ce récit est à mi chemin entre le récit familial et l'autobiographie, car on suit aussi les questionnements d'Adèle Yon elle-même sur les risques qu'elle pourrait ou pas avoir de maladie mentale.

On est pris dans des doutes et des incertitudes: Est-ce que cette Betsy était vraiment malade ou bien son mari a-t-il tout simplement voulu se débarrasser d'elle, pour passer à d'autres femmes plus faciles à vivre?A-t-elle été lobotomisée de force par pression plutôt que vraiment par démarche souhaitée par le corps médical?

On sent le poids des secrets de famille, l'ambiance de la petite bourgeoisie dans la guerre et l'après guerre, mais aussi les pressions sociales, et une médecine psychiatrique encore beaucoup dans l'expérimentation. 

Un livre marquant, qui pose la question du sort des femmes, de la place de la maladie mentale dans la famille et la société.

Je conseille aussi d'écouter l’émission la 20e heure sur France inter : Adèle YON "Chacun a ses propres ressources pour se protéger". Elle revient sur les 17 ans d'enfermement de son arrière-grand-mère et sur le travail d'enquête qu'elle a conduit.

Merci Guylaine pour cette belle et émouvante découverte!